Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse

Le dicton bien connu accolé à chaque publicité pour des bières ou d’autres produits alcoolisés a été créé surtout pour inciter le consommateur à la modération en terme de consommation d’alcool.

Outre l’aspect sanitaire très important, je pense que pour pouvoir déguster avec sagesse, il faut d’abord déguster avec savoir. En apprenant à déguster, décortiquer, analyser une bière sous tous ses aspects et au moyen de nos cinq sens, nous pouvons découvrir des subtilités inaperçues par le profane. La dégustation permet également d’affiner nos sens, de connaitre nos goûts plus en profondeur et de nous découvrir de nouveaux goûts.

La connaissance du produit, de ses ingrédients et de son processus de fabrication permet de découvrir et d’admirer le savoir-faire sous-jacent. La bière que nous méritons le soir après une dure journée de labeur, ou celle qui nous désaltère après une partie de tennis est le fruit d’un travail de longue haleine. Un agriculteur cultive des céréales ou du houblon pendant six mois; un malteur passe une bonne semaine à transformer la céréale en malt; un brasseur après avoir sélectionné ses ingrédients et développé sa recette avec passion, passe deux à trois mois à brasser, faire fermenter et surveiller l’action des levures qui alcoolisent son doux breuvage. Avant qu’enfin la bière finie termine son parcours dans notre verre et coule dans notre gosier.

Derrière chaque bière se cache un brasseur qui utilise ses compétences techniques, scientifiques et gustatives pour nous offrir une partie de son âme à travers un produit qu’il a développé par passion pour le plaisir. Cette bière que nous dégustons est un produit complexe présentant une diversité incroyable de saveurs et de styles. La production de masse a quelque peu masqué cette complexité et cette diversité du monde de la bière mais aujourd’hui, avec le développement des brasseries artisanales, nous retrouvons des variétés traditionnelles oubliées; des innovations plus ou moins fantaisistes qui étonnent nos papilles gustatives (positivement et parfois négativement). Chaque brasserie et chaque bière est unique et mérite admiration et respect.

A travers ce site que j’espère informatif, j’aimerais stimuler votre intérêt et vous transmettre ce savoir qui vous permettra de déguster cette belle bière blonde, brune, rousse,… avec la plus grande sagesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.