Gouden Carolus – Classic

  • Bière : Gouden Carolus – Classic
  • Brasserie : Brouwerij het Anker (Malines – Belgique)
  • Style : Bière brune spéciale
  • Alcool :8.5°
  • EBC : 70
  • IBU : 16

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre de type Tulipe, la Gouden Carolus Classic présente une couleur Brune avec des reflets rubis, une belle transparence et des bulles fines rapides et régulières. La mousse, adhérente et de tenue moyenne est de couleur brun-crème. Au nez, elle se caractérise par la douceur de ses arômes maltés accompagnés de notes de caramel et de réglisse très agréables. En bouche la Gouden Carolus Classic offre une texture moelleuse et une pétillance fine. Une certaine douceur sucrée ouvre la dégustation suivie d’un gout de caramel et de réglisse accompagné de notes fruitées. Une longue persistance sur le caramel termine la dégustation. Le travail sur le malt est remarquable dans cette bière. Au final nous avons une bière complexe et généreuse qui nous procure une sensation de chaleur. Nous sommes face à une bière de réconfort. Une gorgée de Gouden Carolus Classic nous enveloppe telle un gros câlin. Bref, une bière que j’apprécie beaucoup.

Idée Pairing : Carbonnades Flamandes

Note de buvabilité : 87/100

Description du Brasseur : La Gouden Carolus Classic est ancrée dans la riche tradition de Malines. Chaque ville belge avait ses brasseries et sa propre bière de ville. Ainsi les Malinois buvaient-ils « den Mechelschen Bruynen ». Malines, à cette époque la capitale des Pays-Bas, a eu sa guilde de brasseurs dont les membres avaient l’honneur de brasser la meilleure bière pour l’empereur. Une vieille chronique malinoise rapporte que la bière Grand Imperial, « Gouden Carolus », nommée d’après les pièces d’or de l’empereur Charles, était avant tout consommée lors de la chasse au renard « car elle amenait tant les cavaliers que les chevaux dans le feu de l’action et les faisait galoper pour que la chasse se passe toujours dans la meilleure atmosphère ». Cette « Grande bière impériale » est encore brassée dans la brasserie Het Anker à Malines. Sa couleur sombre et l’équilibre entre les arômes de caramel et de malt fournissent, en combinaison avec une fermentation traditionnelle élevée, une bière unique qui unit la chaleur du vin et la fraîcheur de la bière. Elle est donc très appropriée avec des spécialités culinaires comme les ragoûts, le gibier, les pâtés et même le sabayon.

Arôme : 5/5

Acide : 1/5

Sucré 4/5

Amer : 3/5

Fruité : 4/5

Corps : 4/5

Sec : 3/5

Arrière goût : 5/5

Dégustation le 19/01/2020

Une réflexion sur “Gouden Carolus – Classic

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.