81 Express

  • Bière : 81 Express
  • Brasserie : L’Ermitage Nanobrasserie (Bruxelles – Belgique)
  • Style : Brussels Pilsner
  • Alcool : 4.5°

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre à Pilsner, la 81 Express présente une couleur dorée, translucide, brillante; les bulles sont épaisses irrégulières et lentes; la mousse est belle, épaisse, tenace et adhérente. Le nez est agréable avec des odeurs des céréales fraiches et de belles notes herbacées de houblon Saaz. Ça sent bon la Pils! En bouche la 81 Express a une texture mince et une pétillance importante. Le bon goût de céréales maltées accompagnées par un houblon herbacé classique ravit les papilles de tout amateur de Pils. L’amertume est fine et persiste légèrement en bouche. Une belle réussite avec une l’histoire qui redonne ses lettres de noblesse à la Pils!

Description du Brasseur : L’été dernier nous avions brassé une pilsner d’inspiration tchèque avec nos amis de la brasserie Isle de Garde. Suite aux résultats concluants et au partage précieux de leur savoir-faire hors pair, nous avons décidé de continuer à produire cette bière de manière régulière.

La « 81 Express » est un hommage à la ligne mythique du tramway de Bruxelles. Ce tram qui relie Montgomery à Marius Renard en traversant six communes, est en service depuis 1914. Il représente pour nous la jonction entre tous les lieux qui ont marqué la petite histoire de notre brasserie. Il y a l’arrêt « Flagey » bien entendu, à quelques pas de la Rue de l’Ermitage où tout a commencé. Un peu plus loin, le tram remonte la Rue de la Brasserie qui relie la Place Flagey à l’Avenue de la Couronne, en passant par l’arrêt « Levure », avant de s’arrêter à « Germoir ». Germoir était le théâtre de notre base d’expérimentations dans une cave de la rue Clémentine partagée avec d’autres amis brasseurs. Dans l’autre direction, le tram traverse toute la commune de Saint-Gilles, où se situe notre nouveau bar. Depuis la barrière de Saint-Gilles, les rails le mènent plus bas dans le quartier de la Gare du Midi, s’en suit un arrêt par la place Bara, à un jet de pierre de notre brasserie actuelle.

Niveau recette, rien de plus simple. Du malt extra blond, du houblon Saaz et une souche de levure sélectionnée avec soin.

Note de buvabilité : 78/100

Dégustation le 29/02/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.