St. Bernardus Abt 12

  • Bière : St. Bernardus Abt 12
  • Brasserie : Brouwerij St. Bernardus (Watou – Belgique)
  • Style : Quadruple bière d’abbaye
  • Alcool : 10%
  • EBC : 60
  • IBU : 20

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre Calice, la St. Bernardus Abt 12 présente une couleur Rubis, des bulles moyennes, rapides et régulières. La mousse est belle, teintée de brun, adhérente et tenace. Au nez, elle développe de fines odeurs maltées. En bouche la St. Bernardus Abt 12 offre une texture ronde sans trop de sucre et une pétillance importante. La saveur est légèrement amère; cette amertume persiste agréablement en bouche. On note un bon goût malté accompagné de caramel et d’épices. Malgré ses 10°, cette bière généreuse se boit facilement. La dégustation se fait de préférence à température de cave (10-12°C) pour laisser s’exprimer les arômes. La St. Bernardus Abt 12 m’a un peu déçu car sa réputation a suscité de grosses attentes de ma part. Cependant, c’est une bonne bière, bien équilibrée.

Note de buvabilité : 79/100

Description du Brasseur : Considérée comme une des meilleures bières au monde, la St. Bernardus Abt 12 est sans surprise le fleuron de notre brasserie et figure tout en haut de la hiérarchie des bières St. Bernardus. Elle est brassée dans le style ‘Quadruple’ classique, selon une recette originale de 1946.

Bière foncée surmontée d’un col de mousse fine de couleur ivoire.

La St.Bernardus Abt 12 dégage un arôme très fruité, qui lui est procurée par notre levure spécifique. Elle décline des saveurs complexes et se distingue par une belle longueur douce-amère en bouche. Cette bière se boit facilement, grâce à sa saveur ample et son équilibre parfait entre douceur et amertume. Déguster une Abt, c’est profiter goulument de la vie.

Avec son caractère affirmé, l’Abt 12 peut tenir la dragée haute à tout un éventail de riches préparations à base de viande et de gibier, comme des carbonnades ou du lapin. Les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort, forment également un ‘duo parfait’ avec l’Abt 12. Enfin, l’associer à du chocolat vous donnera une combinaison résolument insolite mais tout à fait réussie

Dégustation le 14/03/2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.