Hämarik

  • Bière : Hämarik
  • Brasserie : Põjhala Brewing AS (Tallinn – Estonia) (collaboration avec Other Half Brewing Co. NY – USA)
  • Style : Imperial Baltic Porter
  • Alcool : 12°
  • IBU : 50

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre Long Evasé, la Hämarik présente une robe noir opaque (goudronneuse), une mousse très fine, presque inexistante, de couleur caramel. Les bulles sont fines, lentes et irrégulières. Le nez est agréable avec des arômes torréfiés de café et de chocolat noir. En bouche, la Hämarik offre une texture épaisse et liquoreuse; la pétillance est légère et la saveur est légèrement amère. En première bouche on retrouve du chocolat plus que du café selon moi. La vanille est bien présente et accompagnée par des céréales grillées et du caramel en deuxième bouche. Un bière généreuse et complexe qui ne manque pas de profondeur. N’hésitez pas à partager une Hämarik car bien que très agréable, une bouteille entière peut peser un peu sur l’estomac. Comme pour toute bière riche en alcool, elle se déguste préférentiellement à température de cave.

Description du Brasseur : Résultat d’une collaboration avec Other Half Brewing Co. La Hämarik est une Imperial Baltic Porter brassé avec du malt de seigle, des gousses de vanille de Tahiti et du café brésilien.

Goût : Café fraîchement moulu avec des biscuits sucrés et des mélanges de pain grillé avec un riche caractère de gâteau expresso, glaçage à la vanille. Des cerises et une légère touche d’amande ressortent ainsi que des notes fruitées de rhum brun. Le Toffee et la noix de coco se rejoignent, avec juste assez d’amertume pour équilibrer le tout, et laisse sur la langue, le goût élégant d’un petit pain à la cardamone fraîchement grillé.

Aspect : épais et noir de jais, avec une brève tête brune.

Nez : Au départ, l’arôme est une belle bombe moka chargée de noisettes avec d’énormes notes de café brésilien torréfié et une vanille riche et douce et des éléments de fruits rouges juteux. Miel et mélasse se joignent à vous, vous invitant à entrer.

Malts: malt pâle, malt Munich, Carafa spécial type 2, spécial B, malt de chocolat, Cara 300, seigle en flocons, Cara 150, seigle chocolat, malt de seigle fumé à la tourbe, malt de seigle fumé à la poire, sucre Demerara

Houblon: Columbus, First Gold, vanille de Tahiti, café brésilien

OG 30,3 °; FG 9,5 °; IBU 50

Servir 12–16˚C

Note de buvabilité : 78/100

Dégustation le 30/03/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.