Öö

  • Bière : Öö
  • Brasserie : Põjhala Brewing AS (Tallinn – Estonia)
  • Style : Imperial Baltic Porter
  • Alcool : 10.5°
  • IBU : 60

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre INAO, la Öö (nuit en Estonien) présente une robe noir opaque, une mousse fine, peu adhérente, avec peu de tenue et de couleur caramel. Les bulles sont fines, de vitesse moyenne et plus ou moins régulières. Le nez est agréable avec des arômes torréfiés de café et de chocolat noir et donne une impression de lourdeur. Ce n’est certainement pas une bière de soif; on la dégustera plutôt en fin de repas tel un digestif ou un dessert. En bouche, la Öö offre une texture ronde et liquoreuse; cette bière à une bonne présence en bouche. La pétillance est fine et la saveur est amère. L’amertume donne plus l’impression de venir du malt torréfié que du houblon. Le haut degré d’alcool se sent, mais la sensation reste douce. N’hésitez pas à partager une Öö car bien que très agréable, une bouteille entière peut peser un peu sur l’estomac. Comme pour toute bière riche en alcool, elle se déguste préférentiellement à température de cave.

Description du Brasseur : Une Imperial Baltic Porter aussi noire que les nuits estoniennes. Suffisamment forte pour vous tenir chaud lors des soirées froides.

Goût : Une corpulence riche nous frappe de premier abord. Initialement on a une acidité similaire à celle d’un expresso qui est équilibrée par un goût sucré de toffee au caramel. Au fur et à mesure que votre verre se réchauffe vous devriez sentir des notes de groseille, mixées à du chocolat noir et une chaleur alcooleuse. 

Aspect : Noir absolu – aussi sombre que le ciel de la nuit avec une tête mousseuse brune.

Nez : Une dominance de sucre brûlé, faisant place immédiatement à des fruits foncés riches, prune, raisin et canneberges fraîches. Enfin des arômes fumés de grillé émergent tel un distant feu de camp à l’horizon.

Malts : Pale ale, Munich, Carafa II Special, Special B, Chocolate malt, Crystal 300, Demerara sugar

Houblons : Magnum, Northern brewer

OG 24.2° ; FG 6.2° ; IBU 60

Servir à 10–14˚C

Note de buvabilité : 78/100

Dégustation le 24/07/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.