A chaque bière son verre

Comme vous le savez peut-être, la majorité des grosses brasseries possède des verres adaptés au service de leur bières. Outre l’aspect marketing, cette démarche vise surtout à un service optimal de la bière afin d’améliorer la dégustation. Le collectionneur de verres à bière pourra se procurer la collection complète des verres mais le zythologue amateur n’est pas obligé de recourir à de tels extrêmes. Quelques verres spéciaux peuvent suffire mais il faut savoir que verser dans quoi. Passons en revue les différentes options.

La Tulipe

Mc Chouffe servie dans un verre Tulipe
Ale Capone servie dans un verre Tulipe

Le verre de type Tulipe est un verre à pied similaire au plus classique « ballon » qui se resserre dans le haut du verre puis se rouvre comme une calice. Sa forme ergonomique permet de poser ses lèvres facilement au niveau du rebord. Sa courbure est désignée à faciliter le service de bières à forte carbonation et à former un épais collet de mousse. Le bec permet de capter les arômes et d’éviter une perte trop importante dans les bulles. Ce verre est caractéristique des bières fortes belges de fermentation haute et existe sous diverses formes. Il est optimal pour le service d’Ales Belges, Saison (et farmhouse ales), Bières de Garde, Pale Ales, IPA et Scotch Ales.

La Stange

Le verre de type Stange est un verre plat cylindrique, droit, étroit pouvant contenir 20 cl de bière. D’origine allemande et plus particulièrement de la ville de Cologne, il est le verre traditionnel dans lequel on sert la Kölsch. Il est maintenant très populaire et l’un des verres les plus servis au monde. Sa forme lui permet de conserver les bulles et de concentrer les arômes. Il convient au service de bières légères et fruitées tels la Kölsch, Gose, Altbier ou encore Gueuze.

Le Calice

St. Bernardus 12 servie dans un verre Calice

Le Calice ou Gobelet est une verre à pied en forme de coupe large avec le haut du verre droit ou renfermé vers l’intérieur. Sa forme large permet de révéler tous les arômes de la bière et donc de conserver l’arôme le plus naturel possible. Sa forme évasée permet aussi de créer une belle mousse. D’origine Belge, se verre convient particulièrement au service de bières fortes belges surtout les bières d’abbaye très aromatiques (Doubles, Triples, Quadruples) mais aussi aux Imperial IPA, Imperial Stout, Bocks et autres bières fortes en alcool.

Le Weizen Glas

Le Weizen Glas est un verre plat, long et évasé; très élégant, il démarre avec une base plutôt courte pour se cintrer ensuite un peu en-dessous de la moitié du verre pour s’évaser ensuite et se resserrer au niveau du nez. D’origine allemande, il sert essentiellement au service des bières de blé (weiss) allemandes. Sa forme permet de conserver les arômes et de former un beau col épais. Il convient au service des bières de blé, Weizen, Hefeweizen, Dunkel, Kristal.

La Flute Pilsner

81 Express servie dans une flute Pilsner

La Flute Pilsner est un verre plat ou à pied, fin et plus ou moins droit, s’évasant sur le haut pour permettre à l’effervescence des lagers de s’exprimer. D’origine Allemande / Tchèque, ce verre a été dessiné pour conserver la pétillance de la bière et de permettre aux arômes de la bière de se révéler lors de la dégustation. A l’origine destiné à la dégustation de Pils Tchèques, son utilisation s’est élargie et convient aux bières de fermentation basse ( lager US, Allemandes, …) en générale et aux bières très pétillantes comme les gueuzes, faro, kriek, …

Le Snifter

Le Snifter est un petit verre à pied de forme ronde qui se rapproche du verre ballon mais il est plus large à la base pour se resserrer dans le haut et est de plus petite contenance. Ce verre Anglais vient du monde des spiritueux et sert généralement à la dégustation de Brandy, de Cognac ou de Whisky. Sa forme ronde sert à réchauffer la bière avant de la déguster et permet de sentir idéalement les arômes de la bière. Plutôt réservé à la dégustation de bières fortes comme les Barleywines, Imperial Stout, Scotch Ales, Triples, Quadruples, Bocks, … Il sert maintenant aussi beaucoup dans les festivals de dégustation de bières. En effet sa forme et sa petite contenance permettent de bien déguster une petite quantité de bières.

La Pinte

Taras Boubla servie dans une Pinte Tulipe
81 Express servie dans une Pinte Willy Becher

La Pinte, verre de grande taille, iconique en Angleterre et en Allemagne (ou il est le standard au bar) existe sous diverses formes.

La Pinte Nonic est le verre classique des pubs Anglais. Grand verre presque droit, il se distingue par un léger arrondi dans le haut du verre. Sa forme permet aux barmans d’y servir la plupart des bières Anglaises comme les Bitters, Pales Ales, Brown Ales, Stouts, Porters, …

La Pinte Tulipe est une autre forme de pinte traditionnelle des pubs Anglais et Irlandais rendue célèbre par la marque Guiness dont elle est le verre emblématique. Ce verre à une forme de vase; il se rétrécit à la base pour s’élargir ensuite et redevenir droit ensuite. Il convient au service des bières de type Stout, Red Ale (Irlandaises), Porter, …

La Pinte Willy Becher est une pinte de bière très haute de coupe droite, légèrement évasé sur le milieu. Cette pinte Allemande existe aussi en formats plus petits et convient au service de bières de type Dunkel, Helles, Schwarzbier, Bock, Märzen, Rauchbier, Pilsner.

La Pinte Shaker, à l’image de son nom est une pinte en forme de Shaker, droite s’évasant en remontant. C’est la pinte traditionnelle des bars Américains. Elle convient au service de bières de type (American / Indian) Pale Ale, Lights Lager Americaines, …

La Chope

La Chope est un verre à anse de taille moyenne à énorme, pouvant contenir jusqu’à 1 L de bière. On la retrouve traditionnellement en Allemagne, République Tchèque et en Angleterre. Ses formes sont variables, droites ou bombées, alvéolées ou non, en verre, en étain ou en terre, avec ou sans couvercle. A côté de l’anse caractéristique, la chope se distingue également par ses parois épaisses qui permettent de conserver le froid tout au long de la dégustation qui peut être longue vu la taille du verre. Ce verre est approprié pour les « bières de soif », faciles à boires comme les Lagers tchèques, allemandes, américaines mais aussi Ales légères Anglaises ou américaines.

Le Pokal

Le Pokal est un verre à pied, droit avec une base plate et de forme plutôt carrée d’origine Tchèque. A l’origine destiné à la dégustation de Lagers Tchèques, il convient aussi bien aux bières de blé Allemandes, Belges ou Américaines. Aujourd’hui il a aussi été repris par le monde du vin et peut  également servir au service de l’eau.

Le Ballon

Le Ballon est un verre qui nous vient du monde du vin. D’une forme proche de celle du Calice, le Ballon se referme dans le haut du verre quand le Calice s’évase. Cette forme refermée permet au Ballon de conserver les arômes de la bière à l’intérieur du verre. Ce verre à la forme arrondie convient bien aux bières fortes et aromatiques comme les IPA (doubles, imperiales), les triples, quadruples et barleywines.

Le Thistle

Le Thistle est un verre d’origine écossaise à la forme originale. Il se rapproche de la Tulipe, avec un fond rond puis un resserrement brutal pour s’évaser ensuite sur le haut. Il convient à la dégustation de bières écossaises comme les Scotch Ales, Wee Heavy et Barleywines.

Le INAO

Öö servie dans un verre INAO

Le verre INAO est un autre verre qui nous viens de monde du vin. Sa forme légèrement ballonnée dans le bas et resserrée dans le haut permettent de bien conserver les arômes à l’intérieur du vin. C’est un verre de petite taille avec une capacité de 21 cl, cependant il ne se sert jamais jusqu’à ras-bord. Il convient à toutes sortes de bières et est donc parfaitement adapté à la dégustation d’échantillons lors de festivals ou de concours.

Les Spiegelau Craft Beer Glasses

Les Spiegelau Craft Beer Glasses sont des verres modernes apparus avec l’avènement du mouvement Craft aux USA. Il en existe plusieurs, adaptés aux dégustations d’IPA, de Stout ou de bières de blé. Ce sont des verres très fins avec une belle ergonomie.

Le Teku

Le Teku est un verre de dégustation moderne dessiné par Théo Musso, analyste sensoriel italien. Ce verre à pied inspiré par la tulipe et le snifter se caractérise par une large base se resserrant de façon droite et s’évasant près du col. Son design permet une prise en main simple et de bien capturer les arômes à l’intérieur du verre. Particulièrement adapté à la dégustation d’IPA aux arômes fruités et exotiques, il se prête cependant à la dégustation d’une grande gamme de bières.

Le Yard of Ale / Verre de Cocher

Verre traditionel en Belgique et en Angleterre, se verre était destiné au voyage en caleche; sa forme permettant de l’accrocher à la caleche sans risque de renverser le tout. De forme allongée le verre de cocher se caractérise par sa base en bulle resserée qui se prolonge par un (très) long et fin col s’évasant au sommet. En Belgique il à été popularisé par la marque de bière Kwak. En Angleterre il fait un yard (90cm) de long pour une capacité de 140 cL et est destiné à être partagé lors de nombreux évenements festifs 

La Botte

Encore un verre de folklore, comme son nom l’indique la Botte est un verre en forme de botte. Il serait d’origine militaire où lors de bisutages, les soldats se défieraient à boire la bière directement dans la chaussure.

La Corne

Verre en forme de Corne, nécessitant un support en bois, peut être en verre ou alors en véritable corne pour un effet plus viking / celte, il a été rendu populaire en Belgique par la brasserie La Corne du Bois des Pendus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.