La Renaissance

  • Bière : La Renaissance (Gold Seal)
  • Brasserie : De Dochter van de Korenaar (Baarle-Hertog – Belgique)
  • Style : Old School English Style, Barrel-Aged IPA (1.5y)
  • Alcool : 7°
  • EBC : 20
  • IBU : 65
  • DLUO : février 21

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre Tulipe, la Renaissance présente une robe dorée-cuivrée claire et une belle mousse blanche crémeuse, tenace et plutôt adhérente. Les bulles sont fines, peu nombreuses et irrégulières. Le nez est agréable, discret et fin. Il présente une douce acidité boisée fugace due à la refermentation en fût de vin. Cette acidité boisée est accompagnée de notes de houblon, légèrement fruitées d’agrumes. En bouche, la Renaissance présente une belle complexité. Au niveau du corps, la texture est ronde et la pétillance est très fine. En ouverture de dégustation, on remarque d’abord des notes maltées bien biscuitées avec une légère touche sucrée de caramel. Ensuite l’amertume du houblon se développe et ajoute des notes d’agrumes tirant sur le pamplemousse et légèrement citronnées accompagnées de notes florales. Ensuite vient le coté boisé du vieillissement en fût de vin qui apporte aussi un léger côté minéral à la bière. Les saveurs majeures sont l’amertume qui reste douce et une légère acidité. La finale est sèche avec une persistance sur l’amertume et les agrumes.

La Renaissance est une pure bière de dégustation. Elle présente une grande complexité de goûts et un très bel équilibre entre légère acidité d’entrée et douce amertume en fin de bouche. Les agrumes et le bois se mélangent et se complémentent très bien en bouche et procurent une réelle sensation de plaisir à la dégustation. C’est une bière grande en goût comme en taille; en effet le format de 50 cL se prête bien au partage. Il serait d’ailleurs presque égoïste de déguster cette bière tout seul!

Description du Brasseur : La Renaissance est Brassée avec 256kg de malt Marris-Otter par 10hL et houblonnée avec du East-Kent Golding accompagné de Nelson Sauvin en houblonnage à cru.

La Renaissance est la retour d’un vieux succès. Dans les années 1800, les «India Pale Ale» étaient très demandée au Royaume-Uni. La Renaissance est élaborée à partir du malt et du houblon, les plus couramment utilisés à l’époque, puis vieillie en fûts de bois pendant un an et demi. En raison de cette longue maturation, la bière devient plus douce et moins amère. De plus, la bière absorbe les tanins et les saveurs du bois. Notre propre « twist » à cette histoire est le choix des barils utilisés. Nous avons opté pour des fûts bourguignons de la marque phare «Puligny Montrachet». Ce bourgogne blanc au piquant sec et terreux complète parfaitement la bière. La légère acidité du vin s’harmonise à merveille avec l’amertume de la bière. Quelques jours avant la mise en bouteille, «La Renaissance» est houblonnée à cru avec la variété de houblon populaire «Nelson Sauvin». Ce qui donne à la bière a encore plus de caractère « Sauvignon Blanc » et une saveur fraîche de houblon. La Renaissance est une bière belle et complexe, qui avec sa multitude de saveurs ravira les amateurs de bière les plus gâtés. « La Renaissance » ne doit pas être accompagnée de nourriture, mais est un régal en soi. Essayez le vin avec la bière, vous serez surpris par les similitudes.
Style: India Pale Ale anglaise vieillie en fût

Note de buvabilité : 91/100

Dégustation le 01/11/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.