Chimay 150 (verte)

  • Bière : Chimay 150
  • Brasserie : Bières de Chimay (Chimay – Belgique)
  • Style : Trappiste – Bière Blonde Forte
  • Alcool : 10°
  • BBD : Mai 2024

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre Calice, la Chimay 150 présente une robe Blonde-Dorée Translucide et une belle mousse blanche, épaisse et crémeuse, tenace et adhérente présentant la fameuse dentelle belge. Les bulles sont de taille moyenne, lentes et régulières. Au nez, elle développe des arômes maltés accompagnés notes de levure épicées et de houblon floral. Le nez est très agréable, généreusement doux, discrètement fruité et ne laisse pas présager le caractère fort de la bière. En bouche, la Chimay 150 offre en première approche, un caractère épicé marqué. La domination des épices se fait ressentir tout au cours de la dégustation. Les saveurs maltées relativement discrètes s’orientent vers le pain frais. La force alcoolique de cette Chimay se ressent en bouche mais elle est bien compensée par sa forte corpulence. La pétillance, fine et vigoureuse ramène de la fraîcheur à la bière et du tonus sur la langue. Cette fraîcheur est renforcée par l’utilisation d’un houblon floral. Cette floralité reste en fin de bouche bien que la finale soit plus orientée sur les saveurs épicées de la levure. L’amertume, bien que marquée, est relativement douce et reste en persistance. La longueur en bouche est importante et met en évidence les épices et l’amertume.

En résumé, nous faisons face à une bière de costaud! La Chimay 150 est une excellente bière, bien ancrée dans la tradition Belge. Elle est digne des standards les plus élevés des bières trappistes. Elle se distingue néanmoins un peu de ses sœurs par un caractère plus sec qui lui apporte de l’originalité et une plus grande facilité à boire et une belle fraicheur renforcée par la floralité du houblon.

Description du Brasseur : 

La Chimay 150 est une bière blonde forte, rafraichissante et fruitée, savoureuse et puissante. Ses arômes de menthe, de bergamote, de citron vert et d’eucalyptus vous emmèneront dans surprenant voyage. Ses saveurs délicates, de romarin et de clou de girofle, s’associent à merveille à de subtiles touches florales égayées d’une pointe de gingembre revigorant. Son corps rond et doux, son goût fumé et épicé, caractéristique des bières de Chimay, vous laisseront en bouche un arrière-goût merveilleusement raffiné.

La Chimay 150 avait été brassée pour la première fois en 2012, en édition limitée (150000 bouteilles) à l’occasion des 150 ans de la brasserie.

Robe : Or Pâle

Odeur(s) / Parfum(s) : Très riche et floral

Arôme : Note de fruits secs et épices

Goût : Equilibré avec beaucoup de corps et une arrière note subtile rafraichissante

Mousse : Blanche compacte

Accords : La Chimay 150 se marie à merveille avec tous les fromages de Chimay et particulièrement avec le fromage Grande Réserve. Un fromage de caractère pour une bière de caractère! Les amertumes apportées par le houblon présent dans la bière et le fromage se rencontrent de manière harmonieuse pour révéler en bouche de puissantes saveurs végétales, florales et amères.

Note de buvabilité : 91,5/100

Dégustation le 09/07/21

Une réflexion sur “Chimay 150 (verte)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.