Chimay Triple (Blanche)

  • Bière : Chimay Triple
  • Brasserie : Bières de Chimay (Chimay – Belgique)
  • Style : Trappiste – Triple
  • Alcool : 8°
  • IBU : 38
  • BBD : Mai 2024

Avis Boisson Maltée : Dégustée dans un verre Calice, la Chimay Triple présente une robe de couleur Or profond, translucide et une belle mousse blanche, épaisse et adhérente présentant la fameuse dentelle belge. Sa tenue n’est pas optimale cependant et les bulles sont rares. Au nez, elle développe des arômes maltés doux et généreux qui s’orientent vers la brioche et le biscuit. Ces notes maltées sont accompagnées d’arômes épicés des levures et floraux du houblon. Un léger fruité est perceptible aussi. En bouche, la Chimay Triple offre en première approche, un caractère malté généreux et doux. On se retrouve face à une bière avec beaucoup de corps et de rondeur. Le houblon vient ensuite apporter une amertume franche qui contrebalance parfaitement la rondeur du malt et nous emmène vers une finale sèche. On a une longue persistance en bouche qui met en évidence l’amertume houblonnée et ses flaveurs d’agrumes (pamplemousse). Ce houblon apporte de la fraîcheur à la bière et la rend étonnamment facile à boire malgré sa corpulence importante. La pétillance est fine et titille les papilles. Elle pourrait être un peu plus vigoureuse cependant.

En résumé, nous avons ici une belle bière triple bien ancrée dans la tradition trappiste de Chimay. On y retrouve les caractéristiques de la brasserie à savoir une bière riche en goût et en corps tout en restant facile à boire.

Description de Brasseur : La Chimay Triple présente une attirante robe dorée majestueusement couronnée d’une imposante mousse blanche. Son parfum révèle immédiatement la complexité impétueuse de cette bière. Son caractère fruité prononcé est parfaitement complété par des impressions florales et par d’élégantes nuances d’épices conférées par la levure au caractère bien marqué. Un arôme fumé subtil et un soupçon de vanille assurent ensuite un agréable contraste avec la douceur du malt. La saveur est à l’avenant, avec une bouche veloutée parfaitement contrebalancée par juste ce qu’il faut de l‘amertume du houblon. Le zeste d’orange et la pomme rouge offrent une fin de bouche raffinée.

Histoire : La Chimay Triple fut créée en 1966 par le père Théodore. Elle a été lancée en format 75cL à l’occasion du 500e anniversaire de la principauté de Chimay en 1986. C’est pour cela qu’elle est également connue sous le nom de « Cinq cents » en bouteille 75cL.

Accords : La Chimay Triple se marie à merveille avec tous les fromages de Chimay et particulièrement avec le Vieux Chimay.

 

Note de buvabilité : 86,5/100

 

Dégustation le 14/07/21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.